- C'est à Bayonne que Xanti et Bixente, fondateurs du groupe ZORTZI, se sont rencontrés, lors de soirées musicales d'improvisation hebdomadaires qu'une association locale organisait.
- Leurs premiers instruments étaient ... l'accordéon pour Xanti, et le txistu (flûte basque) pour Bixente !
- Les deux amis sont nés dans les Landes. Ce trait commun les ont toujours incité aux échanges culturels.
- Le premier concert a eu lieu en dehors du Pays Basque en 2017. Le duo, timide, s'est mis à chanter devant des auditeurs qui ne comprenaient pas la langue basque, attendant leurs réactions ! La réponse ne tarda pas à arriver ; une rapide tempête dépeupla la place et mit en danger le matériel des musiciens !!
- En 2021, lors d'une soirée en faveur de la maison des jeunes d'Hasparren, Xanti et Bixente croisent Pierre, le batteur qui fera bientôt partie du groupe. Puis, assez rapidement, le bassiste Thomas se lance dans l'aventure. Dans la foulée, ZORTZI répètera la première fois en tant que quartet dans une belle maison de Hélette.
- DEIA ("L'appel") est une ode à la diaspora basque. Il a été écrit pour mettre en lumière les efforts des hommes et des femmes engagés dans la culture basque. Secrètement, un des rêves du groupe serait de faire le tour des centres basques à travers le monde !
Créez votre propre site internet avec Webador